Maison

Comment rénover sa porte à petit prix ?

Bien qu’elles paraissent futiles, les portes intérieures jouent un très grand rôle dans la décoration de votre pièce ou de votre appartement. En fonction de sa forme, son design et sa couleur, une porte d’intérieur peut donner à la pièce un style précis, agrandir la pièce, lui donner un boost de lumière et bien d’autres choses. Ainsi, de plus en plus de personnes pensent à rénover leurs portes intérieures pour donner un coup de fraîcheur à leur appartement. Comment faire ? On vous dit tout dans cet article !

Les astuces pour relooker ses portes d’intérieur

Vous voulez changer la décoration de votre porte d’intérieur sans avoir à en acheter une nouvelle ? Il est désormais possible de le faire avec de simples astuces de décoration. Les voici ci-dessous :

Collez des moulures

Il n’en faut pas beaucoup, pour transformer votre vieille et ennuyeuse porte, en petite merveille sophistiquée. Très tendance ces derniers temps, vous pouvez opter pour des baguettes adhésives travaillées de plusieurs manières selon le style de décoration de votre pièce. Il suffit de les coller à l’horizontale sur votre porte. Et pour un plus bel effet, poursuivre le collage des moulures sur le mur à côté et finaliser le tout avec une peinture monochrome pour donner l’illusion que la porte est intégrée au mur.

Les façades adhésives

Retrouvées un peu partout sur le marché, les façades adhésives sont très convoitées, et ce, grâce à leur facilité d’application et à leur bon rapport qualité/prix. En effet, ces dernières vous permettent de donner un look tout à fait différent à votre porte sans avoir à payer le prix d’une rénovation entière de cette dernière.

Pour un meilleur rendu, il est conseillé d’opter pour des panneaux ou des lames de bois adhésives. Ces derniers sont plus durables mais aussi plus chics.

Trompe-l’œil en miroir

Vous voulez des portes vitrées sans investir de l’argent dans le matériel de rénovation ? Il suffit de vous procurer des moulures ou d’en coller au préalable en forme de cadre. Ensuite, collez les morceaux de miroir adhésifs sur la moitié de la porte de façon à imiter les croisillons des vitres. Ce type de porte intérieure favorise la propagation de la lumière et agrandit ainsi la pièce.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Assurance habitation : est-ce obligatoire ? Les Français sont de plus en…

Comment rénover sa porte d’intérieur ?

Tout d’abord, il faut commencer par dégonder la porte concernée et la poser sur des tréteaux. N’hésitez pas à protéger votre sol avec une grande bâche ou du papier journal. Ensuite, enchaînez les travaux en démontant les parties métalliques de votre porte, à savoir les serrures et les gonds, en utilisant une visseuse électrique ou un tournevis manuel.

Une fois cette étape complétée, vous devez à présent passer au nettoyage de la porte. Le nettoyage d’une porte de rénovation en général nécessite seulement une eau tiède et un peu de savon liquide. Si votre porte est particulièrement sale, vous pouvez opter pour du White Spirit et frotter à l’aide d’un chiffon propre. Bouchez tous les trous de la porte à l’aide de mastic et d’une spatule en appliquant délicatement le produit afin de bien remplir le vide.

Vous pourrez appliquer une sous-couche de protection pour votre porte avant d’entamer la peinture initiale. Toutefois, si cette étape est indispensable pour les portes d’extérieur, ce n’est pas le cas ici ! Pensez à protéger les vitres de votre porte, si vous en avez, en les couvrant de ruban adhésif.

Lorsque votre sous-couche sèche entièrement, il sera temps d’appliquer la couche de peinture externe avec la couleur de votre choix. Laissez celle-ci sécher un minimum de 6 heures pour de la peinture à base d’huile et une heure pour de la peinture acrylique.

Enfin, quand toutes vos couches de peinture sèchent entièrement, vous pourrez remonter votre porte.

Quand acheter une nouvelle porte ?

La rénovation à petit prix, en utilisant des astuces de décoration, n’est pas tout le temps la bonne solution. Certains cas nécessitent le changement radical de sa porte d’intérieur, les voici ci-dessous :

  • Si votre porte est abîmée ;
  • Si ses matériaux d’entretien sont difficiles à trouver ;
  • Si ses performances d’isolation ont diminué ;
  • Si le modèle de votre porte est ancien et ne peut pas être redécoré.
(Visité 8 fois, 1 visite(s) ce jour)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.