Maison

Prix m2 rénovation complète, quels sont les facteurs à prendre en considération ?

La rénovation de son appartement est souvent plus économique que l’achat d’un nouveau logement. Ainsi, de nombreuses personnes se lancent de plus en plus dans la rénovation en faisant appel à des professionnels du domaine. Toutefois, bien que le prix soit moins coûteux, ce dernier peut varier selon plusieurs facteurs, notamment l’état du bien, sa surface en m² ainsi que le type de rénovation que vous voulez entreprendre. Voici dans cet article, les bonnes questions à se poser pour effectuer un devis de rénovation.

Qu’est-ce qu’un projet de rénovation et quels sont les prix moyens ?

Un projet de rénovation peut définir plusieurs opérations, que ce soit une réhabilitation d’un bâtiment en ruines, la restauration d’un logement, la re-décoration d’un appartement ou même un simple projet de re-décoration d’une pièce.

Il est cependant important de savoir que tous les projets de rénovation qui incluent une surface supérieure à 170 m², nécessitent le dépôt d’un permis de construire ainsi que l’intervention d’un architecte.

Passer par l’architecte est une étape primordiale, car ce professionnel vous aidera à économiser de l’argent dans la rénovation et à trouver des solutions techniques et des idées uniques, selon votre situation. Ainsi, vous serez sûrs que les matériaux, les couleurs et les opérations de rénovation choisis sont les mieux adaptés pour votre logement. Vous l’aurez compris, l’intervention de professionnels est indispensable pour le bon déroulement de votre rénovation !

Les prix moyens du marché

Voici un devis moyen des différents projets, selon le type de rénovation. Les tarifs ci-dessous ne sont, ceci dit, qu’approximatifs. En effet, ces derniers peuvent changer selon plusieurs facteurs de variation.

  • Le prix d’une rénovation simple au m² : un prix moyen de 500 euros et un maximum de 600 euros ;
  • Le prix d’une rénovation complète au m² : un prix moyen de 500 euros et un prix maximum de 600 euros ;
  • Pour une rénovation plus lourde au m² : l’estimation du prix moyen est de 800 euros et du prix maximum de 1 000 euros ;
  • La rénovation d’un bien en mauvais état est nettement plus coûteuse avec un prix moyen de 35 500 euros et un prix maximum de 70 000 euros ;
  • La rénovation d’un bien en bon état s’élève à un prix moyen de 25 000 euros et un prix maximum de 70 000 euros.

Prix d’une rénovation de maison, les variations de devis

En règle générale, les différents tarifs de rénovation d’une maison se basent sur un bon nombre de variables responsables de la hausse ou la baisse des devis de professionnels.

Afin de budgétiser au mieux le coût de la rénovation de vos travaux de maison, le premier paramètre à prendre en considération est, sans aucun doute, le niveau de réfection souhaité. En effet, une mise à neuf de peinture, platerie, menuiserie ou autres travaux esthétiques, ne présentent pas le même budget qu’une réalisation de travaux complets de réhabilitation. De même, une remise à neuf ou des travaux d’économies d’énergie auront un impact totalement différent sur la facture totale.

Enfin, lors de l’établissement des comptes, le matériau utilisé ainsi que la date de construction de la bâtisse, mais aussi le niveau énergétique et l’accessibilité du chantier, sont à prendre en considération. Il est également possible de se retrouver face à des coûts de rénovation additionnels, tels que des travaux de décontamination pour les constructions les plus anciennes.

Quelles sont les aides disponibles ?

Lors des travaux de rénovation, il est possible de disposer de différentes aides de l’État, afin d’alléger le coût total de l’investissement.

Parmi les différentes aides disponibles pour les travaux entrepris au sein d’un logement de plus de deux ans et sans aucun montant de ressources, il est possible de réaliser des économies, aussi bien sur la main-d’œuvre, que sur le matériel, pour une TVA égale à 10 %. Toutefois, la seule condition pour bénéficier de cette aide, est l’achat et la pose des différents matériaux par un professionnel.

Enfin, les ménages les plus faibles, peuvent bénéficier d’un allégement sur le coût des différents travaux de rénovation en tirant profit des différentes aides de l’Anah. Ces dernières sont accessibles suite à une acceptation du dossier permettant ainsi la couverture de plus de 50 % des travaux de rénovation.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.